Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Démarrer

Lexique de Square pour restaurants

Si vous ne connaissez pas encore Square pour restaurants ou le secteur de la restauration en général, il est important quez vous connaissiez un certain nombre de termes qui vous permettront d’utiliser efficacement Square pour restaurants. Certains d’entre eux sont couramment utilisés dans le secteur, d’autres sont utilisés seulement par Square pour restaurants.

Vous les comprendrez sans doute de façon intuitive, mais au cas où ils ne sont pas suffisamment explicites, voici un petit guide des définitions :

Appareil

On définit comme appareil les iPad utilisés avec l’application Solution PDV Square pour restaurants. Ces appareils sont très importants, car ils vous permettent de gérer tous les paramètres de Square pour restaurants. Les paramètres de votre appareil peuvent varier d’un iPad à l’autre, chacun pouvant en effet être personnalisé avec ses propres paramètres.

Pour vous aider à configurer et à choisir les paramètres de l’appareil qui conviennent à votre entreprise, veuillez consulter notre Configuration de votre matériel avec Square pour restaurants.

Plans de salle

Le plan de salle est une représentation numérique de la disposition de votre salle telle qu’elle apparaît dans la Solution PDV. Vous déterminez vous-même les caractéristiques de votre plan de salle dans la Solution PDV. Vous pouvez utiliser les tables et les places assises de votre plan de salle pour créer de nouvelles additions ou gérer les additions existantes.

Vous pouvez commencer sur création de votre plan de salle à partir de votre Tableau de bord Square.

Catégories

On attribue des catégories à des articles spécifiques pour en effectuer le suivi grâce aux rapports de Square pour restaurants et à la gestion des stocks. Les catégories permettent également de déterminer quels articles seront acheminés vers des imprimantes.

Pour apprendre à configurer les catégories, consultez notre article catégories.

Article

Un article correspond à une unité de produit. Pour la plupart des restaurants, les articles sont des aliments et des boissons. Chacun d’eux doit être créé individuellement, avec ses propres caractéristiques (notamment les variantes, photos, niveaux de prix). On peut les attribuer à plusieurs menus ou à des groupes d’affichage et directement à des additions.

Les articles s’affichent comme des vignettes dans la grille du menu de votre Solution PDV.

Pour créer et gérer des articles avec Square pour restaurants, consultez notre Centre d’assistance.

Menu

En restauration, un menu est un terme générique et intuitif, mais au sein de Square pour restaurants, nous avons notre propre définition.

Un menu est un groupe d’affichage ou d’articles particuliers qui s’affichera dans votre Solution PDV à certains moments de la journée ou durant certaines périodes de travail. Par exemple, on peut créer des menus différents pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Pour créer des menus avec Square pour restaurants, vous pouvez commencer directement à partir de votre Tableau de bord Square

Modificateur

Les modificateurs sont des groupes d’options qui peuvent être attribués directement à des articles, ou encore à des groupes d’affichage si vous souhaitez que les mêmes modificateurs soient attribués à une série d’articles. Les modificateurs peuvent comporter un prix ou non. Les modificateurs les plus courants concernent notamment les garnitures, les suppléments ou les demandes spéciales.

Groupe d’affichage

Un groupe d’affichage contient des articles. On peut l’attribuer à tout menu et son titre s’affichera dans la grille d’articles de la Solution PDV. Un groupe d’affichage permet de répartir les articles en différents groupes et peut servir à diverses tâches.

Pour configurer vos groupes d’affichage, consultez notre article créer des menus avec Square pour restaurants.

Addition

Tout article ou liste d’articles commandés par un client du restaurant devient une addition. Les additions ouvertes sont actives et n’ont pas été réglées. Les additions fermées deviennent inactives une fois payées.

Pour en savoir plus sur la création, la gestion et la clôture des additions, consultez notre article gérer les factures.

Gratuité

La gratuité est une fonctionnalité de la gestion des additions qui permet d’appliquer une remise partielle ou complète sur un article spécifique ou une addition entière, en particulier lorsque cette remise entraîne un gaspillage ou une perte pour votre entreprise.
Ftip
Par exemple, vous pourriez vouloir attribuer la gratuité pour la commande d’un plat qui a été mal saisi par un membre d’équipe, dans le cas où un client change d’avis après avoir commandé (ce qui entraînerait un gaspillage d’aliments) ou si un article a été offert à une table.

Service

Le service est l’étape où les aliments ou les boissons sont acheminés à une table, souvent dans un ordre précis. Par exemple, si un client commande une entrée et un plat principal et souhaite recevoir son entrée en premier, l’entrée sera alors définie comme Premier service et le plat principal comme Deuxième service.

La gestion des services fait référence au type de service offert. Cette option peut être activée ou désactivée pour chaque appareil qui utilise la Solution PDV.

Pour en savoir plus sur configuration de la gestion des services, ainsi que sur la façon d’utiliser les services, consultez notre Centre d’assistance.

Envoyer en cuisine

Envoyer en cuisine est une expression utilisée dans la gestion des services pour indiquer qu’une table est prête à recevoir un plat.

Par exemple, lorsque les clients ont terminé le premier plat, un serveur informe les cuisiniers qu’ils peuvent « Envoyer en cuisine » le second plat. Ceux-ci peuvent dès lors terminer la préparation du deuxième service afin qu’il soit servi en salle.

Lorsqu’un plat a été « envoyé en cuisine », la cuisine reçoit le feu vert et sait que les clients sont prêts à être servi et une fois prêt, le plat sera envoyé en salle. Un plat peut également être « mis en attente ».

Pour plus d’informations, consultez Gestion des services avec Square pour restaurants .

Mettre en attente

Mettre en attente est un terme de la gestion des services pour les articles qui ont été commandés, mais qui ne doivent pas être servis tout de suite aux clients. Mettre en attente est l’opposé de Lancer.

Vous en saurez davantage sur la possibilité de mettre en attente un plat en consultant Gestion des services avec Square pour restaurants .

Stocks

Les stocks contiennent les produits et ingrédients de votre restaurant. Les différents outils de gestion des stocks offerts par Square pour restaurants vous permettent de réaliser le suivi de la marge sur coût et du total des revenus (d’autres fonctionnalités sont à venir).

Pour commencer à utiliser les outils de gestion des stocks, accédez à <Gestion basique des stocks.