FAQ sur les remboursements

Trouvez les réponses à des questions fréquentes concernant le remboursement de paiements avec Square.

Comment rembourser un paiement ?

Comment effectuer un remboursement avec Square

Puis-je rembourser partiellement le paiement initial ?

Oui. Découvrez comment effectuer un remboursement partiel ou détaillé.

Combien de temps le traitement des remboursements prend-il ?

Les remboursements peuvent prendre de 9 à 14 jours ouvrables

Y a-t-il des frais à payer lorsqu’on effectue un remboursement ?

Non. Lorsque vous remboursez votre client, celui-ci reçoit le montant intégral de son paiement et les frais de traitement vous sont remboursés.

Y a-t-il une limite au nombre de remboursements que je peux effectuer avec Square ?

Il n’y a pas de limite, mais nous ne permettons pas d’utiliser les remboursements en guise de dépôt de garantie ou de pré-autorisation d’un débit. Il n’est actuellement pas possible de recueillir un dépôt de garantie ou de pré-autoriser un débit avec Square.

De combien de temps dispose-t-on pour effectuer un remboursement après avoir accepté un paiement ?

Les remboursements traités par Square doivent être demandés et finalisés dans un délai de 120 jours suivant la date de la transaction. Une fois cette période écoulée, vous devrez effectuer le remboursement en dehors de Square.

Mon client sera-t-il notifié lorsque j’aurai finalisé le remboursement ? 

Si votre client a utilisé une carte pour effectuer l’achat initial et reçu un ticket de caisse électronique, il reçoit un message lorsque vous entamez la procédure de remboursement.

Il peut aussi vérifier le remboursement sur son relevé bancaire. Les remboursements de Square apparaissent sous la mention SQ * suivie du nom du commerçant ou de l’entreprise, avec le secteur d’activité.

Si l’achat initial a été réglé en espèces, par chèque ou avec l’option Autre mode de paiement, l’acheteur ne reçoit pas de notification automatique. S’il a besoin d’une preuve de la transaction, il peut vous demander de lui envoyer un ticket de caisse montrant le remboursement de son paiement. Consultez la section Transactions récentes pour afficher le remboursement finalisé.

Que se passe-t-il si un remboursement est envoyé sur une carte annulée ?

Plusieurs scénarios sont possibles : 

  • Si une nouvelle carte de paiement a été activée auprès du même émetteur, le remboursement est généralement crédité sur la nouvelle carte.

  • Si le compte a été clos récemment (dans les 2 derniers mois), il est possible que le remboursement soit crédité. Dans ce cas, la banque communique directement avec l’acheteur pour l’informer de la marche à suivre. 

  • Si le compte est clos depuis un certain temps, le remboursement échoue. Lorsque cela se produit, nous vous informons de l’échec et c’est à vous, en tant que commerçant, de rembourser votre client en dehors de Square, au moyen d’un virement bancaire, d’un chèque ou d’espèces.

Marche à suivre : demandez à votre client de contacter la banque émettrice de sa carte pour localiser son remboursement. S’il n’est pas en mesure de trouver son crédit après avoir communiqué avec sa banque, veuillez nous contacter.