Demandez le paiement de biens ou de services avec les Factures Square depuis votre Tableau de bord Square en ligne ou depuis un appareil mobile pris en charge. À partir de votre Tableau de bord et de l’application Square, vous pouvez créer, exécuter et programmer l’envoi de vos factures.

Quels sont les frais liés aux Factures Square ?

Pour TBD, vous pouvez envoyer un nombre illimité de factures. Les frais sont appliqués lorsqu’un client règle sa facture au moyen d’une carte bancaire.

Créer des factures en ligne

  1. Ouvrez Factures dans votre Tableau de bord Square en ligne > cliquez sur Créer une facture.
  2. Choisissez un client dans votre Répertoire des clients ou saisissez le nom et l’adresse d’un nouveau client. Vous pouvez désigner jusqu’à 9 destinataires.
  3. Ajoutez les détails de la facture. Sélectionnez les articles et appliquez-leur des options en cliquant sur Personnaliser. Ajoutez les remises applicables, le cas échéant.
    Remarque : les remises seront appliquées à l’ensemble de la vente.
  4. Cliquez sur Envoyer. Ou bien, si vous facturez la carte de paiement enregistrée d’un client, sélectionnez une carte de paiement dans le menu déroulant ci-dessous Paiement > indiquez la date à laquelle la carte sera débitée > Facturer.

Lorsque vous envoyez une facture à régler, chaque destinataire peut choisir de payer avec une carte bancaire prise en charge. Une confirmation vous sera envoyée ainsi qu’à votre client lorsque la facture aura été réglée soit par vous, soit par votre client, avec une carte enregistrée.

Remarque : régler une facture payées n’affecte pas vos quantités d’articles si vous utilisez la Gestion des stocks.

Programmer une facture

Si vous souhaitez programmer l’envoi d’une facture unique à une date donnée, suivez les étapes 1 à 3 de la section Créer des factures en ligne, puis procédez comme suit :

  1. Dans le menu déroulant Paiement, sélectionnez Envoyer la facture à régler > choisissez la date d’envoi de la facture > sélectionnez l’échéance du paiement.
  2. Terminez de remplir la facture et sélectionnez Calendrier ou Enregistrer comme ébauche.

Remarque : si vous sélectionnez Enregistrer comme ébauche, votre facture programmée ne sera pas automatiquement envoyée, et vous devrez sélectionner Calendrier pour définir la date d’envoi.

Les factures programmées seront envoyées automatiquement à vos clients à 10 h du matin (dans votre fuseau horaire) à la date que vous aurez sélectionnée. Une fois la facture payée, vous recevrez un email de notification et les fonds seront déposés sur votre compte bancaire associé selon votre calendrier des dépôts.

Enregistrer une carte bancaire pour régler les factures

Avec les Cartes enregistrées, vous pouvez enregistrer les cartes bancaires de vos clients dans votre Répertoire de clients. Cela vous permet de traiter immédiatement les paiements de factures et de vous faire payer plus rapidement. Enregistrer les cartes est très pratique lorsque vous envoyez souvent des factures au même client.

Il y a deux façons d’enregistrer une carte bancaire :

  • À partir de votre Répertoire de clients en ligne, créez un nouveau client ou choisissez un client existant et sélectionnez Modifier, puis Ajouter une carte.
  • Lorsque vous créez une facture, cochez Autoriser le client à enregistrer sa carte.

Débiter une carte enregistrée pour régler une facture

Lorsque vous créez une Facture Square, vous pouvez sélectionner une carte enregistrée pour la débiter.

Conformité en matière de TVA

Une fois le paiement effectué, Factures Square enverra une facture et un ticket de caisse à l’adresse email du client. Lorsque vous vendez des articles à une autre entreprise, vous devez ajouter plusieurs informations dans le champ Notes afin que la facture automatiquement générée par Square soit conforme aux obligations en matière de TVA :

  • Nº de TVA du client
  • Quantité commandée pour chaque article
  • Prix par article (HT)
  • Remise par article
  • Informations requises concernant l’avis de crédit

Nous nous efforçons de toujours améliorer les produits Square et de créer des outils toujours plus efficaces pour la gestion de votre entreprise. Nous travaillons à assurer la conformité des Factures Square aux obligations en matière de TVA, mais ne sommes pas encore en mesure de déterminer une date cible. Vous pouvez actuellement soit utiliser les Factures Square en association avec un autre service de facturation, soit saisir les informations ci-dessus dans le champ Notes de vos Factures Square afin que les factures que vous générez pour vos ventes à d’autres entreprises soient conformes aux obligations en matière de TVA.