Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Démarrer

Créer un programme de fidélisation avec Square

Si vous utilisez l’Application Square ou Vente en ligne Square et que vous êtes désigné comme une entreprise, vous pouvez vous abonner à Fidélisation Square et créer un programme de récompenses numériques pour récompenser les clients pour leurs achats. Vous pouvez également créer une Promotion Fidélisation pour inciter les clients à revenir et stimuler les ventes.

Vos clients peuvent s’inscrire rapidement et facilement en saisissant leur numéro de téléphone dans votre point de vente ou en ligne lors d’un achat. Ils peuvent gagner des points quel que soit leur mode de paiement. Les points de fidélisation peuvent être appliqués aux achats en espèces et par carte bancaire.

Pour créer et gérer un programme de fidélisation, notamment en consultant la section Fidélisation de votre Tableau de bord Square, les employés doivent avoir les autorisations Gérer les services et s’y abonner et Affichage, modification, création et suppression de données dans le répertoire de clients activées pour leur profil. En savoir plus sur la gestion des employés.

Pour gagner des points, les clients doivent fournir le même numéro de téléphone pour chaque mode de paiement utilisé dans votre entreprise. Un nouveau profil est créé dans votre Répertoire de clients si le client utilise un numéro de téléphone différent.

Mettre en place un programme de fidélisation

Choisissez comment les clients gagnent un point

Vous pouvez personnaliser le type de programme et le montant minimum d’achat pour définir la manière dont vos clients obtiennent des récompenses : en fonction des visites, du montant total dépensé ou des articles/catégories.

  • Visite : offrez des points sur la base d’un minimum par visite. Par exemple, si votre client dépense plus de 5 €, il gagne un point par article et par visite. Ce type de programme vous permet également d’exclure des articles de l’accumulation de points.

  • Montant dépensé : offrez des points en fonction du montant total dépensé avant le pourboire. Par exemple, un point par tranche de 5 € dépensés pour un achat.

  • Par article ou par catégorie : offrez des points en fonction de l’achat d’un article ou d’une catégorie spécifique. Par exemple, un café filtré rapporte un point, un latté rapporte deux points et un sandwich rapporte trois points.

Remarque : les points s’accumulent sur la base du montant après taxe (TVA) du prix de vente final.

Choisissez la manière dont vos clients obtiennent des récompenses

Dans l’écran Récompenses, sélectionnez la manière dont vous souhaitez récompenser vos clients :

  • Remise sur l’ensemble de la vente : définissez un pourcentage fixe ou une réduction en euros pour l’ensemble d’une vente.

  • Réduction sur un article ou une catégorie : définissez un pourcentage fixe ou une réduction en euros sur des articles précis. Par exemple, 20 % de réduction sur tous les cafés.

  • Article gratuit : sélectionnez un article gratuit. Par exemple, un café au lait gratuit.

Personnalisez la terminologie de votre programme de fidélisation

Vous pouvez personnaliser la terminologie de votre programme de fidélisation pour l’adapter à la marque de votre entreprise : à la place de points, vos clients gagnent, par exemple, des étoiles, des tasses ou des bulles.

Pour ce faire :

  1. Accédez à Clients > Fidélisation à partir de votre Tableau de bord Square en ligne et sélectionnez Paramètres.

  2. Sous Terminologie, cliquez sur Modifier, saisissez le terme de votre choix et cliquez sur Enregistrer.

Les noms de récompense peuvent comporter jusqu’à 100 caractères. Cependant, nous recommandons de ne pas dépasser 50 caractères pour qu’ils s’affichent mieux sur différentes plateformes, comme votre point de vente et vos reçus, et pendant le processus d’inscription pour les acheteurs.

Ajoutez des niveaux à votre programme de fidélisation

  1. Accédez à Clients > Fidélisation à partir de votre Tableau de bord Square en ligne et sélectionnez Créer une nouvelle récompense.

  2. Sélectionnez votre type de récompense dans la liste déroulante et choisissez la valeur de la récompense. Saisissez la réduction qui sera appliquée à la récompense.

  3. Sélectionnez Créer une récompense.

Remarque : vous pouvez créer jusqu’à 15 récompenses pour votre programme de fidélisation. Si vous avez déjà 15 récompenses créées sur votre compte, vous devrez supprimer une récompense existante pour pouvoir créer et appliquer une nouvelle récompense à votre programme de fidélisation.

Si vous modifiez un programme existant, les clients ne perdront pas les points ou récompenses précédemment obtenus, mais commenceront à accumuler des points en fonction des nouvelles règles. Il vous appartient d’informer les clients des modifications apportées à un programme de fidélisation existant. Essayez d’envoyer une campagne marketing à vos clients du programme de fidélisation pour promouvoir votre nouveau programme de récompenses !

Ajouter une date d’expiration des points

Vous pouvez fixer une date d’expiration pour vos points émis afin d’inciter vos clients à revenir plus tôt. Les clients recevront une notification par SMS 14 à 16 jours avant l’expiration de leurs points. À la fin de la création de votre programme de fidélisation, vous avez la possibilité de revoir et de modifier le type de programme de fidélisation et les paramètres d’expiration des points.

Vous pouvez ajouter l’expiration des points au moment où vous créez votre programme de fidélisation et à partir de l’onglet Paramètres de votre Tableau de bord Square en ligne.

Pour ajouter l’expiration des points pendant l’intégration :

  1. Accédez à Clients > Fidélisation à partir de votre Tableau de bord Square en ligne et sélectionnez Créer une nouvelle règle.

  2. Sous Expiration, cliquez sur Modifier et définissez la date d’expiration de vos points, ou sélectionnez Jamais si vous préférez ne pas fixer de date d’expiration.

  3. Cliquez sur Confirmer.

Voir les points expirés

Vous pouvez consulter les points expirés d’un client à partir de votre Répertoire de clients dans votre Tableau de bord Square en ligne. Pour ce faire :

  1. Accédez à votre Répertoire de clients et sélectionnez un client.

  2. Sous Fidélisation dans le profil du client, cliquez sur Plus d’options.

  3. Cliquez sur Voir les points arrivant à expiration pour afficher le nombre total de points qui arriveront à expiration pour ce client.

Pour afficher les points d’un client qui arrivent à expiration depuis l’application Square :

  1. Dans la barre de navigation, appuyez sur Plus > Clients et sélectionnez un client.

  2. Sous Fidélisation dans le profil du client, cliquez sur Plus d’options.

  3. Cliquez sur Voir les points arrivant à expiration pour afficher le nombre total de points qui arriveront à expiration pour ce client.

Gérer les récompenses appliquées aux options

Si vous sélectionnez un article ou une catégorie pour une récompense, toutes les options appliquées à cet article seront incluses dans la récompense et bénéficieront de la même réduction. Si vous souhaitez facturer les options appliquées aux articles qui font partie d’une récompense de fidélisation, procédez comme suit :

  1. Lors de la création de votre programme de fidélisation, sélectionnez Réduction partielle sur un article.

  2. Sélectionnez le ou les articles éligibles pour la récompense.

  3. Fixez une valeur de récompense égale au prix de l’article avant l’application des options.

La récompense sera déduite du total de l’achat, de sorte que l’article est gratuit, mais les options sont facturées.

Si votre programme de fidélisation Square est déjà actif, les clients existants recevront une notification de l’offre par SMS. Les nouveaux clients seront informés de l’offre lorsqu’ils s’inscriront à votre programme de fidélisation.

Articles exemptés de l’accumulation de points

Si vous mettez en place un programme de fidélisation basé sur les dépenses, vous pouvez exclure certains articles ou catégories d’articles de l’accumulation de points. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne et accédez à Fidélisation > Paramètres.

  2. Sélectionnez Modifier à côté de la section Articles et catégories admissibles.

  3. Utilisez les filtres ou la barre de recherche pour localiser les articles et désélectionnez les articles que vous souhaitez exclure de l’accumulation de points. Tous les articles non catégorisés seront situés en bas de cette liste.

  4. Cliquez sur Terminé.

Si vous excluez une catégorie, tous les nouveaux articles que vous créez dans cette catégorie seront automatiquement exclus de l’accumulation de points.

Remarque : l’option permettant d’exclure les articles du cumul des points n’est pour le moment disponible que pour les programmes de fidélisation basés sur les dépenses, et non pour les programmes basés sur les visites, les articles ou les catégories.

Configurer des points de vente

Sélectionnez les points de vente que vous souhaitez faire participer lors de la configuration du programme. Vos clients pourront gagner des points et échanger des récompenses dans n’importe lequel de vos établissements participants.

Pour créer des points de vente supplémentaires, accédez à Points de vente dans votre Tableau de bord Square en ligne et cliquez sur Créer un point de vente. Une fois qu’un nouveau point de vente est ajouté, vous ne pourrez pas supprimer de points de vente, mais vous pourrez désactiver un point de vente à tout moment. Les comptes inactifs seront toujours visibles et peuvent être réactivés à tout moment.

Remarque : si vous souhaitez offrir un article gratuit comme récompense de fidélisation, vous devez sélectionner un article ou une catégorie dans le catalogue d’articles de chaque établissement dans le champ de récompense afin que les bons soient échangeables dans tous les établissements commerciaux. Vos clients ne pourront pas échanger les bons dans les établissements qui n’ont pas d’article sélectionné.