Démarrer avec Gratuités et annulations

Les fonctions Gratuités et annulations de Square sont utilisées pour supprimer un article ou un débit de la facture d’un client, sans perdre ces détails de vue dans votre Tableau de bord Square en ligne. Avec Gratuités et annulations, vous pourrez faire le suivi des erreurs et des modifications, surveiller les compétences des employés et documenter les pertes qui y sont associées.

Démarrer avec Gratuités et annulations

Pour chaque Gratuité ou Annulation, les employés doivent sélectionner un motif. Les motifs peuvent être créés et tenus à jour dans l’onglet Articles du Tableau de bord. Si les annulations ne figurent pas sur les factures ou tickets de caisse des clients, les articles offerts y figurent, sans plus de détail.

Quand utiliser Gratuité ou Annulation

La fonction Gratuité et Annulation permet des opérations différentes de la simple suppression d’un article ajouté par erreur, par conséquent, il est important que vous et vos employés sachiez les utiliser.

Si un article a été commandé, mais n’est pas encore prêt, les employés peuvent l’annuler pour le déduire de la note du client. L’article annulé sera consigné dans votre Tableau de bord Square en ligne.

Exemple : un serveur ajoute par erreur « Poulet rôti » au lieu de « Poulet frit » sur la commande d’un client, mais ne se rend compte de l’erreur qu’une fois la commande envoyée en cuisine. Si le serveur est en mesure de prévenir la cuisine à temps ou de diriger le « Poulet rôti » vers une autre commande, il utilisera l’annulation.

Le fait d’appliquer une gratuité à un article supprime le coût de l’article de la facture du client. Les articles peuvent passer en gratuité pour corriger une erreur, ou comme un geste de bonne volonté. Un enregistrement de l’article passé en gratuité s’affichera dans votre Tableau de bord Square en ligne.

Exemple : un serveur ajoute par erreur « Poulet rôti » au lieu de « Poulet frit » sur la commande d’un client, mais ne se rend compte de l’erreur qu’une fois la commande préparée. Le serveur passe le « Poulet rôti » en gratuité et relance la bonne commande, qui pourrait également être offerte pour compenser le client de l’attente occasionnée.

Permettre aux employés d’utiliser Gratuités/annulations

  1. Activez l’option Motifs des gratuités dans votre Tableau de bord Square en ligne pour créer des motifs personnalisés que vos employés peuvent utiliser pour passer un article en gratuité.
  2. Créez une sélection de motifs de gratuité particuliers pour vos employés.

Activer les Gratuités dans le Tableau de bord

  1. Activez l’option Motifs d’annulation dans votre Tableau de bord Square en ligne pour créer des motifs personnalisés que vos employés peuvent utiliser pour annuler un article.
  2. Créez une sélection de motifs d’annulation particuliers pour vos employés.

Une fois que les motifs d’achat Gratuité et Annulation ont été créés dans le Tableau de bord, vous pouvez modifier les groupes d’autorisation de vos employés pour supprimer ou autoriser l’accès aux Achats Gratuité et Annulation. Les employés qui peuvent « Supprimer ou annuler les articles enregistrés dans les tickets en attente » ont la possibilité d’annuler un article, et ceux qui ont accès à l’option « Appliquer des remises limitées et offrir des achats » pourront offrir gratuitement un article.

Remarque : par défaut, la possibilité Gratuité ou Annulation des articles est activée. Retrouvez plus d’informations sur l’attribution d’autorisations ou consultez la page Employés pour mettre à jour les groupes d’autorisations et les autorisations en mode Invité.

Rapports Gratuité et Annulation dans le Tableau de bord

Vos Gratuités et Annulations figurent dans la section Rapports de votre Tableau de bord Square :

  1. Accédez à la section Rapports de la section Ventes de votre Tableau de bord Square en ligne.
  2. Sélectionnez Gratuités ou Annulations dans le menu Rapports.
  3. Utilisez les filtres du haut de la page pour définir des heures précises ou essayez les Options avancées.

En savoir plus sur les récapitulatifs et rapports dans le Tableau de bord Square en ligne.