Meilleures pratiques pour les paiements sur une plateforme de commerce électronique

Que vous utilisiez l’interface API de Square ou l’un de nos partenaires, accepter des paiements par l’entremise d’une plateforme de commerce électronique est un excellent moyen d’établir ou de faire croître votre entreprise. Ce type de commandes requiert cependant des précautions supplémentaires afin d’éviter la fraude ou les litiges. Même un paiement réussi peut provenir d’une carte qui n’a pas encore été signalée comme volée ou compromise.

Comparez les codes postaux de facturation et de livraison

Lorsque vous expédiez un article, vérifiez que les codes postaux de facturation et de livraison correspondent. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec votre client par mesure de vérification. Remboursez le paiement si sa réponse ne vous paraît pas cohérente.

Méfiez-vous des demandes de livraison immédiate ou accélérée

Vous pouvez également vérifier si l’adresse de livraison est une adresse privée. Les lieux de dépôt de courrier tels que les boutiques UPS ou les transitaires sont souvent associés à la fraude, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas leur envoyer d’articles.

Demandez une preuve de livraison

Si vous expédiez un produit, assurez-vous de conserver les renseignements de suivi ainsi que le reçu de livraison. Pour les commandes d’un montant élevé, exigez la signature du client lors de la livraison.

Surveillez les cartes rejetées

Le refus d’une carte peut indiquer que quelqu’un essaie de payer en utilisant les informations d’une carte de crédit volée. Si vous remarquez qu’une commande présente des renseignements de facturation et de livraison différents, vous pouvez vérifier si la personne a tenté d’utiliser plusieurs cartes en vous connectant à votre Tableau de bord et en sélectionnant Ventes > Statut des transactions. Si un client a tenté de payer avec plusieurs cartes pendant une courte période, nous vous conseillons de rembourser le paiement réussi.

Commerçants utilisant la plateforme de commerce électronique

Les plateformes de commerce électronique tierces (comme Bigcommerce, Weebly et Ecwid) peuvent offrir des solutions supplémentaires, telles que Signifyd, pour minimiser vos risques. Nous ne proposons pas cette option à l’heure actuelle, mais vous devriez trouver une solution adaptée à votre entreprise sur ces plateformes.

Commerçants utilisant l’interface API de commerce électronique

Si vous utilisez l’interface API pour développeurs, pensez à fournir à Square des informations supplémentaires sur vos commandes, comme les adresses courriel et les renseignements de livraison de vos acheteurs. En nous fournissant plus de détails sur vos commandes, nous pouvons mieux vous protéger.