Créez les profils de vos clients existants dans votre répertoire et améliorez-les pour avoir leurs renseignements à portée de main en tout temps et savoir de quelle façon ils interagissent avec votre entreprise.

Ajouter des clients

Ajouter manuellement des clients

Lorsque vous ajoutez des clients à votre répertoire, veillez à la confidentialité de leurs données. Par exemple, ne consignez jamais de renseignements confidentiels dans le champ réservé aux notes, comme les numéros de carte de crédit ou les renseignements médicaux de nature sensible.

Pour ajouter des clients à votre répertoire :

  1. Cliquez sur l’onglet Clients de votre Tableau de bord Square en ligne.
  2. Cliquez sur Créer un client.
  3. Saisissez les renseignements de votre client, puis cliquez sur Enregistrer.

Note : Les clients qui règlent leurs paiements à l’aide de la fonctionnalité Factures Square sont ajoutés automatiquement à votre Répertoire de clients.

Vous êtes également en mesure d’ajouter des clients à partir de l’application Solution PDV Square. Découvrez comment gérer votre Répertoire de clients à partir de l’application Square.

Importer des clients

Vous pouvez charger également des profils de clients par lots à partir de votre Tableau de bord Square en ligne. Pour ce faire :

  1. Dans la section Clients de votre Tableau de bord Square en ligne, cliquez sur Importer/Exporter dans la partie supérieure droite.
  2. Glissez et déposez le fichier CSV de votre client dans le champ de téléchargement ou cliquez sur le fichier et sélectionnez-le dans dans votre ordinateur pour le télécharger. Vous pouvez également exporter votre fichier CSV à partir d’outils de marketing par courriel, comme MailChimp ou ConstantContact, pour ensuite le télécharger dans votre Répertoire de clients.
  3. Cliquez sur Continuer.
  4. Ajoutez ce fichier client à un groupe de clients existant ou créez un nouveau groupe.
    • Pour ajouter des clients à un groupe existant, cliquez sur le menu déroulant, puis sélectionnez un groupe dans la liste.
    • Pour créer un nouveau groupe, entrez un nom, puis sélectionnez en créer un à partir du menu déroulant. Choisissez un nom qui vous permettra de retenir facilement le contexte de la liste, comme la source de la liste ou le type de clients qu’elle contient.
  5. Cliquez sur Continuer.
  6. Assurez-vous que les renseignements de vos clients figurent dans les colonnes appropriées. En cas d’erreurs, cliquez sur le menu déroulant situé à droite du champ, puis sélectionnez le champ approprié.

    Note : Utilisez l’attribut Notes pour consigner toutes les données qui ne correspondent pas aux champs prédéterminés.

  7. Cliquez sur Importer pour déplacer ce groupe dans votre Répertoire de clients.

Modifier les profils de client en ligne

  1. À partir de la section Clients de votre Tableau de bord Square en ligne, cliquez sur le nom d’un client pour afficher son profil au complet> cliquez sur Modifier le client .
  2. Apportez les changements nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Doublons

Votre Répertoire de clients identifie les possibles profils en double, si deux clients ou plus partagent la même adresse courriel ou le même numéro de téléphone. Toutefois, si les noms des profils ne sont pas identiques, ou si les deux profils ont une adresse courriel ou un numéro de téléphone différent, ils ne seront pas considérés comme des doublons. S’il s’agit bien du même client, vous avez toujours la possibilité de les fusionner manuellement.

Supprimer les doublons

Une fois que vous avez ajouté manuellement des clients à votre répertoire ou importé leurs coordonnées, il est possible que vous déceliez des doublons. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement votre répertoire afin d’en éliminer les doublons.

Pour rechercher des doublons et les éliminer :

  1. Accédez à votre Répertoire de clients à partir de votre Tableau de bord Square en ligne.
  2. Si plusieurs fiches du groupe Tous les clients ont la même adresse ou le même numéro de téléphone, une alerte vous avisera de la présence possible de doublons.
  3. Cliquez sur Possibles doublons pour vérifier les les entrées signalées comme doublons.
  4. Vous pouvez choisir d’ignorer les entrées qui ne sont pas en double, puis cliquer sur Fusionner ou Tout fusionner pour combiner les doublons confirmés.

Fusionner manuellement les profils de clients en double

Si votre système n’a pas détecté de doublon, vous pouvez fusionner manuellement deux profils. Pour ce faire :

  1. Sélectionnez le profil du client en double.
  2. Cliquez sur le menu Actions à trois points> Fusionner avec un autre client > cherchez le profil, puis sélectionnez celui que vous voulez fusionner.
  3. Passez en revue attention les profils à fusionner, car cette opération est irréversible.
  4. Cliquez sur Fusionner.

Enregistrer des cartes de paiement en ligne avec Carte enregistrée

Encaisser les paiements de vos clients est encore plus facile lorsque leurs cartes de paiement sont enregistrées dans votre répertoire. Voici comment faire pour associer une carte de paiement au profil d’un client :

  1. À partir de la section Clients, cliquez sur Répertoire.
  2. Sélectionnez un client> cliquez sur Modifier> puis sur Ajouter une carte.
  3. Saisissez les renseignements de la carte et l’adresse courriel de votre client.
  4. Vous devez disposer de l’autorisation écrite de votre client pour enregistrer sa carte de paiement. Utilisez le modèle fourni en cliquant sur Télécharger le formulaire et envoyez-le à votre client.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Note : Assurez-vous d’enregistrer les formulaires d’autorisation et de les conserver en lieu sûr.

Apprenez-en davantage sur la façon d’appliquer un achat à une carte de paiement qui figure au dossier du client pour percevoir le paiement d’une Facture Square ou les paiements par carte enregistrée à partir de l’application Square.

Maintenant que vous savez comment créer et mettre à jour les profils des clients, apprenez à gérer les groupes de clients et les filtres.