Accueil>Informations de base Square

Questions fréquentes sur les cartes à puce et les paiements sans contact

Avec Square au Canada, vous pouvez accepter les paiements par carte à puce et sans contact grâce à Square Reader sans contact et cartes à puce. Vous trouverez ci-dessous les questions courantes au sujet des lecteurs EMV au Canada :

Quels types de paiements puis-je accepter?

Le lecteur sans contact et carte à puce (EMV) accepte les cartes de crédit à puce et carte de débit sans contact (CCP) ainsi que les autres transactions par carte de débit sans contact, sous réserve de certaines restrictions.

  • Les paiements sans contact par carte de crédit dont le montant est supérieur à 100 $ exigeront une étape d’authentification additionnelle, comme la lecture de l’empreinte du pouce ou une signature.
  • Votre client pourrait être invité à saisir son NIP. Pour les paiements par débit de plus de 100 $, les clients devront insérer leur carte de débit et saisir leur NIP.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, vérifiez ces ressources :

Comment accepter un paiement sans contact?

C’est facile! Découvrez comment procéder dans la vidéo (en anglais) ci-dessous :

Que sont les paiements sans contact, et en quoi diffèrent-ils du NFC?

Les paiements sans contact correspondent au fait de payer sans rien toucher. La technologie de communication en champ proche (CCP) permet ce type de paiements. À l’aide des fréquences radio, la CCP permet à des appareils (p. ex. des téléphones intelligents) de communiquer sans fil à courte portée pour réaliser différentes tâches comme traiter des paiements.

Les paiements sans contact sont-ils sûrs?

Oui. Ils sont aussi sûrs que les paiements par carte à puce. Ils peuvent même être dans certains cas plus sécuritaires, grâce à des méthodes de vérification supplémentaires (telles que Touch ID ou Face ID d’Apple Pay). Pour en savoir plus, consultez le guide complet d’Apple Pay.

Dois-je laisser la carte à puce dans la fente pour carte à puce du lecteur pendant que j’accepte un paiement?

Oui, vous devrez laisser la carte à puce dans le lecteur jusqu’à ce que la transaction soit terminée. Vous recevrez un message de confirmation dans l’application et verrez 4 voyants s’allumer en vert sur votre lecteur lorsqu’il est temps de retirer la carte. Si un NIP est exigé pour la carte de votre client, il devra saisir son NIP directement sur votre écran pour conclure la transaction.

Puis-je accepter des paiements sans contact tests avec le lecteur?

Pas pour le moment, mais vous pouvez vous entraîner en acceptant des paiements sans contact en effectuant une vente de 1 $ et en effectuant immédiatement un remboursement.