Cinq frais cachés pour l’entreprise qui accepte les chèques ou le comptant

transaction en comptant

L’argent comptant et les chèques peuvent sembler très pratiques. Les clients se présentent dans votre commerce, paient, puis s’en vont. Aucuns frais pour qui que ce soit, pas de rétrofacturation possible, pas de contrat, pas de litige possible avec les sociétés de traitement des paiements. Toutefois, peut-être négligez-vous les frais cachés associés aux paiements en argent comptant et par chèque. En réalité, la comptabilité supplémentaire et les allers-retours à la banque peuvent coûter plus de 4 000 $ par année!*

Le choix des paiements en argent comptant ou par chèque n’est donc pas aussi rentable qu’il en a l’air.

L’argent comptant est-il toujours dominant?

Pas vraiment. En réalité le croire pourrait vous coûter gros.

Le coût de la perte des clients préférant éviter l’argent comptant

Selon une étude nationale que nous avons réalisée cette année, les Canadiens choisissent leur lieu d’achat en fonction de leur mode de paiement préféré, plus des deux tiers d’entre eux (69 %) affirmant qu’ils opteront plus volontiers pour un commerce local s’ils peuvent payer par carte.

79 % des Canadiens indiquent qu’ils paient leurs achats principalement au moyen d’une carte de débit ou de crédit, et deux Canadiens sur cinq (41 %) mentionnent qu’ils paient seulement par carte ou qu’ils n’utilisent jamais de comptant pour payer leurs achats. En fait, 75 % des Canadiens gardent sur eux moins de comptant que par les années passées et admettent ne pas être allés à la banque ou au guichet pour retirer de l’argent depuis plus de deux semaines.

En 2017, plus de deux tiers des PME ont indiqué accepter les paiements par carte. La recherche de vitesse et de commodité est une constante. Les Canadiens étant de plus en plus nombreux à abandonner l’argent comptant au profit des paiements mobiles ou par carte et les entreprises prêtes à accepter les cartes étant plus nombreuses, votre entreprise risque bel et bien de perdre les clients qui évitent l’argent comptant. L’adoption d’une méthode de traitement numérique des paiements telle que Square permettra à chacun de vos clients de payer selon son mode préféré. Ainsi, vous ne raterez aucune vente.

Le coût des longues files d’attente

L’argent comptant ralentit considérablement vos activités. Les longues files d’attente vous font courir le risque de perdre des clients, qui n’ont plus le temps ou la patience d’attendre. De plus, la nécessité au passage en caisse de compter les espèces et de rendre la monnaie réduit le nombre de transactions qu’il est possible de traiter. Square accélère le passage en caisse, car il permet d’encaisser non seulement des cartes, mais aussi les paiements mobiles tels que Apple Pay et Google Pay. Selon le Rapport canadien 2017 sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements de Paiements Canada [en anglais], le nombre de transactions sans contact a augmenté de 81 % en 2016, ce qui illustre bien la forte demande en matière de paiement sans contact plus rapide.

Le coût d’une comptabilité inefficace et de données peu fiables

Le temps passé aux activités d’arrière-boutique est du temps que vous ne passez pas à servir vos clients. De plus, la comptabilité de l’argent comptant et des chèques est compliquée. Votre entreprise doit former ses employés aux bonnes techniques de manipulation de l’argent et leur apprendre à compter la caisse chaque jour. Il vous faut aussi des tiroirs-caisses protégés, ce qui peut augmenter considérablement le coût de mise en œuvre de l’entreprise. Compter l’argent tous les jours, enregistrer chaque transaction et associer les transactions en argent avec les autres paiements et rapports peut exiger énormément de temps, qui est pourtant l’une de vos plus précieuses ressources, et entraîner des frais pour le paiement des heures des comptables ou des employés.

L’encaissement des cartes avec Square réduit ces difficultés. Square assure pour vous le suivi des paiements et présente tous les rapports dans un Tableau de bord d’une grande simplicité. Cela évite les formations et le temps nécessaire pour compter la caisse chaque jour. Square peut même gérer vos stocks et garder vos listes de produits à jour, calculer les tendances des ventes à l’aide des données de votre PDV et vous fournir les avis des clients en temps réel. Notre directrice administrative et financière explique que l’argent comptant, si on le compare à la méthode Square, est anonyme. Autrement dit, il ne retient aucunes données, alors que « les données sont le nouveau pétrole ». Les données sur les ventes et la clientèle que fournit le Tableau de bord Square permettent de mieux comprendre votre entreprise et de prendre des décisions utiles, qui stimulent la croissance.

Le coût des dépôts d’argent comptant et de chèques à la banque

En plus des heures supplémentaires passées à la comptabilité et aux rapports, songez au coût des dépôts fréquents d’argent comptant et de chèques auprès d’une institution financière. Se rendre à la banque demande du temps et de l’argent (essence, stationnement, etc.). Si l’on tient compte de ces coûts, chaque déplacement à la banque peut s’élever à 25 $ ou plus!* Il arrive que les banques facturent des frais pour les dépôts ou qu’il faille plusieurs jours avant que l’argent soit disponible dans le compte.

Lorsqu’un utilisateur encaisse des paiements par carte avec Square, au contraire, l’argent est automatiquement déposé dans son compte le jour ouvrable suivant. Finis, les déplacements à la banque : une bénédiction, surtout en hiver!

Le coût du vol et de la fraude

Le vol constitue une préoccupation majeure pour les entreprises dont les transactions se font en argent comptant. Contrairement aux paiements par carte, l’argent peut être physiquement dérobé par un employé ou un cambrioleur. Quant aux chèques, le client a disparu depuis longtemps lorsque l’on découvre qu’il s’agit de chèques en bois. Le risque le plus courant est le vol par un employé sans scrupules, car celui-ci peut garder l’argent d’un client sans jamais enregistrer la transaction dans votre point de vente. Ce type de fraudeur est difficile à débusquer. Une fois l’argent envolé, il est envolé pour de bon.

Inutile de s’inquiéter de la sécurité avec Square. L’encaissement de cartes de crédit avec Square garantit la présence d’une trace écrite. Les systèmes de Square surveillent en permanence les éventuelles activités suspectes. Nous disposons de modèles de données évolués et d’une équipe de terrain qui se consacre à la surveillance des activités frauduleuses, afin de vous éviter la perte de produits de vente ou de biens. Nous nous chargeons de la sécurité pour que vous n’ayez pas à le faire!
Prenez Square à vos côtés!

Acceptez les cartes à puce et Apple Pay partout.

Commandez le Square Reader sans contact et cartes à puce.

Commander le lecteur maintenant

Square relègue aux oubliettes les cinq frais cachés associés aux paiements en argent comptant et aux chèques. Permettez aux clients de payer selon leur mode préféré, augmentez votre base de clients et, ainsi, faites croître votre entreprise. Réduisez les files d’attente grâce aux paiements sans contact et mobiles. Ne perdez plus temps et argent dans des déplacements à la banque et recevez les fonds dans votre compte bancaire le jour ouvrable après le paiement.

L’argent comptant et les chèques font de la comptabilité et des rapports un casse-tête, alors que les logiciels et le matériel intégrés de Square facilitent et accélèrent les paiements. Toutes les données comptables et financières sont accessibles en temps réel : finie, la nécessité d’attendre la fin de la journée pour consulter les données de vente.

Les paiements numériques vous protègent du vol. L’absence d’échange d’argent protège toutes les parties et réduit la possibilité d’erreurs humaines. La gestion des litiges et la protection contre les escroqueries associent apprentissage machine et expertise humaine dans la lutte contre la fraude, et une surveillance constante des activités suspectes est en place.
Plus important encore, les ressources humaines se consacrent à l’essentiel : le service à la clientèle. Nos équipes d’agents affectés aux escroqueries et à la gestion des litiges travaillent activement à vous protéger, vos revenus et vous.
Prenez Square à vos côtés et voyez croître votre entreprise!

Les calculs s’appuient sur un prix de 1,13 $/litre d’essence, sur une distance moyenne de 17 km jusqu’à la banque la plus proche, sur des frais de 2 $ de stationnement par déplacement à la banque, sur un déplacement par semaine dont la valeur en temps est évaluée à 20 $/heure et sur une tenue de livres/comptabilité de 2 heures par semaine dont la valeur en temps est évaluée à 30 $/heure.

Gestion des stocks 101 : Comment gérer les stocks d’une petite entreprise
Comment commencer à accepter Apple Pay maintenant
Sept compétences de gestion du temps qu’utilisent les gens qui réussissent

Pour en savoir plus :

Commandez votre Square Reader gratuit.

Aucun contrat, tarification claire et dépôts rapides.

Démarrer

En savoir plus

Retrouvez les derniers conseils et astuces marketing directement dans votre boîte de réception.

Chaque numéro comprendra des articles et des conseils sur la manière de développer vos ventes, d’améliorer votre marketing, de simplifier votre comptabilité et bien plus.

S’inscrire au fil

5 Hidden Costs of Accepting Cash and Cheques at Your Business

cash transaction

Cash and cheques may seem great. Customers come, pay, and it’s done. No fees for you or customers, no chargebacks, no contracts, no disputes with payment processors. But you may have overlooked the major hidden costs of accepting cash or cheques at your business. In fact, extra accounting time and trips to the bank may be costing you more than $4,000 per year!*

So you see, accepting cash and cheques is not as efficient as it seems.

Is cash still king?

Not really. In fact, that mentality can cost you, big time.

Cost of Losing Card-First and Cashless Customers

According to a national study we conducted this year, the way Canadians prefer to pay affects where they choose to buy, with over two-thirds of Canadians (69%) saying they would be more likely to buy from a local business if they can pay by card.

79% of Canadians report that they try to pay with a debit or credit card first when making purchases, and two in five Canadians (41%) describe themselves as ‘card-only’ buyers who never use cash to pay for their purchases. In fact, 75% of Canadians are carrying less cash than in the past and admit they haven’t visited a bank or ATM to withdraw cash in more than two weeks.

In 2017, over two-thirds of small and medium-size businesses reported accepting card payments. Customers invariably desire speed and convenience. With more and more Canadians abandoning cash in favor of mobile and card payments and more businesses willing to accept cards, your business stands the very real chance of losing out on cashless customers. Adopting a digital payment processing method like Square means everyone who wants to pay can do so, and you will never miss a sale.

Cost of Slower Checkout Lines

Cashless customers aside, cash slows down your business considerably. Long checkout lines put you at risk of losing customers who run out of time or patience. Plus, time counting cash and providing change at the register take away from the number of transactions you can process. Square makes it easy to speed up your checkout by not only allowing you to accept cards, but also by making it easy to accept contactless cards and mobile payments like Apple Pay and Google Pay. According to Payments Canada’s 2017 Payment Methods and Trends Report, the number of contactless transactions increased 81% in 2016, illustrating the heavy demand to pay with faster contactless payments.

Cost of Inefficient Accounting and Poor Data

More time spent in the back office means less time for you to serve your customers. Accounting for cash and cheques is difficult. Your business needs to train employees in proper cash handling techniques and to balance the cash register daily. You also need secure cash drawers, which can add a significant up-front cost to your business. Counting up cash everyday, keeping a record of each transaction, and combining it with your other payments and reports can take a ton of time, which is one of your most valuable resources and costly when paying hourly accountants or employees.

By accepting cards with Square, this is one headache you don’t need to worry about. Square tracks your payments for you and presents all your reports in one easy Dashboard. This means no additional training or time required to balance your sales each day. Even more, Square can manage your inventory to keep your listings up-to-date, calculate sales trends using your POS data, and provide you with customer insights in real-time. Our Chief Financial Officer explains that cash, in comparison, is anonymous meaning it doesn’t capture any data, and “data is the new oil”. With the sales and customer data provided in your Square Dashboard, you can better understand your business and make valuable decisions that will help you grow.

Cost of Cash and Cheque Deposits at your Bank

On top of the extra time spent doing your reporting and accounting, consider the cost of making regular cash and cheque deposits at a financial institution. Going to the bank requires time and money (gas, parking, etc.). Taking these costs into account, each trip to the bank may be costing you $25 or more!* Sometimes banks charge fees for these deposits or it takes several days for your money to be available in your account.

By accepting card payments with Square, your money is automatically deposited into your bank account as soon as the next business day. No more trips to the bank, especially in the cold of winter.

Cost of Theft and Fraud

Theft should be a major concern for a cash businesses. Unlike credit card payments, cash can be physically stolen by employees or criminals who enter your business or home. With cheques, it’s impossible to know if they are going to bounce until your customer is long gone. The most common risk of theft is caused by unscrupulous employees, especially because they can keep your customer’s cash without ever recording the transaction in your point-of-sale. It’s very hard to track and pinpoint this type of fraud. When your cash is gone, it’s gone.

No need to worry about security with Square. Accepting credit cards with Square guarantees you a paper trail. Square’s systems constantly monitor for suspicious activity. We have advanced data models and a team on the ground dedicated to monitoring fraudulent behavior to help you avoid lost goods or sales. We worry about security so you don’t have to!
Stick With Square!

Accept chip cards and Apple Pay everywhere.

Order the Square contactless and chip reader.

Order your reader now

Square takes the five hidden costs of accepting cash or cheques and makes them a thing of the past. Grow your business by accessing more customers and allowing them to pay the way they prefer. Speed up your checkout lines with tap and mobile payments. Save time and money going to the bank and receive your funds in your bank account as soon as the next business day.

Where cash and cheques make accounting and reporting a headache, Square’s integrated software and hardware make it easy to get paid fast. All the accounting and financial data you need is accessible in real time—no more waiting until day’s end to access your sales data.

Digital payments protect you from theft. No cash to take makes everyone safer and reduces opportunity for human error. Square’s fraud protection and dispute management use a mixture of machine learning and human expertise in the fight against fraud and keep a constant eye out for unusual activity.
Most importantly, we retain the human element where it matters most—customer service. Our dedicated teams of fraud and dispute management agents are actively working to keep you and your income safe.
Stick with Square and watch your business grow!

Calculation based on $1.12/liter for gas, 17km avg. distance to nearest bank branch, $2 parking fee per trip, 1 bank trip per week at $20/hour, 2 incremental hours per week in bookkeeping/accounting at $30/hour

Inventory Management 101: How to Manage Small Business Inventory
How to Start Accepting Apple Pay Today
7 Time Management Skills Practiced by Successful People

Get your free Square Reader.

No contracts, clear pricing and fast deposits.

Get started

Learn More

Get the latest business tips and advice delivered straight to your inbox.

Each issue will feature articles and advice on how to grow sales, improve your marketing, simplify accounting and much more.