Comment démarrer la facturation pour votre entreprise de photographie

Facturation de photographie

Si vous gérez une entreprise de photographie, vous devez savoir comment rédiger une facture. Si vous commencez tout juste, une facture permet de consigner le temps accordé ou les services fournis à vos clients. Elle constitue également le moyen d’être payé pour ces services.

La création d’une facture pour chaque client peut sembler fastidieuse, mais cette habitude contribue à une meilleure gestion à long terme. Les factures vous aident à assurer le suivi de vos paiements en temps réel (soit à être payé) et à enregistrer ces paiements, ce qui s’avère très utile pour calculer vos revenus à la fin de l’année.

(Et bien que la création d’une facture représente une tâche supplémentaire, cette opération n’exige pas beaucoup d’effort, particulièrement si vous utilisez un logiciel de facturation qui vous permet de créer des modèles de factures.)

Télécharger l’application gratuite Factures Square

Organisez vos paiements et faites-vous payer plus rapidement.

Envoyer des factures et des estimations avec l’application gratuite Factures Square

5 points à retenir pour configurer votre facturation de photographie

Certains éléments sont communs à toutes les factures, quel que soit le type d’entreprise : les coordonnées, le détail des produits et services, et les instructions relatives au règlement.

Un format de facture standard peut toutefois ne pas couvrir l’ensemble des services que vous offrez en tant que photographe. Par conséquent, vous devrez tenir compte des points suivants lors de la création de votre facture de photographie :

Définir vos tarifs

Vous devez définir vos tarifs avant de créer votre facture. Vous pourriez par exemple offrir un tarif d’événement, un tarif à la journée, un tarif horaire et un tarif d’heures supplémentaires. Différents projets peuvent exiger du matériel particulier ou des heures de travail variables. Vous pourriez par exemple appliquer des taris plus élevés pour la photographie argentique que pour la photographie numérique, puisque la pellicule coûte plus cher. Vous pourriez également définir des tarifs pour des projets qui nécessitent plus de temps pour la préparation et la postproduction.

Assurez-vous que vous tarifs sont clairement indiqués sur votre site Web, sur une liste de tarifs ou sur une estimation que vous remettrez à vos clients. Lorsque vous détaillez vos services sur votre facture, assurez-vous d’utiliser le même cadre que celui préalablement remis à vos clients.

Envisager un acompte

Si un projet requis exige beaucoup de travail, vous pouvez envisager de demander un acompte à votre client. Cette pratique courante pour la photographie de mariages et d’autres événements vous aidera à couvrir les coûts initiaux du matériel et à mieux planifier votre horaire.

Vous pouvez émettre une facture au client pour l’acompte et en émettre une autre à la fin du contrat pour couvrir la différence.

Créer un modèle

Créez un modèle pour vos factures. Si vous ne souhaitez pas en créer un à partir de zéro, vous pouvez télécharger un modèle de facture gratuit et le personnaliser par la suite. Pour profiter d’un programme qui assure le suivi de toutes vos factures, envisagez d’utiliser un logiciel de facturation de photographie qui vous permet d’envoyer des factures et d’encaisser des paiements.

N’oubliez pas les éléments de base

À l’instar des autres factures, vous devrez inclure certains éléments de base utiles tant à vos clients qu’à vous-même. Vous devrez notamment inclure :

  • Votre nom ou celui de votre entreprise
  • Votre numéro de téléphone
  • L’adresse de votre entreprise
  • Votre adresse courriel

Vous devriez également inclure les mêmes renseignements pour le destinataire de la facture.

Fournir les détails

Comme la transparence est de mise avec les clients, il est recommandé d’inclure une ligne pour chaque ressource facturée. Détaillez tous vos produits, services et tâches. Si en plus d’avoir pris les photos, vous exigez des frais supplémentaires pour les retoucher et les imprimer, créez une ligne distincte.

Inclure les instructions pour le paiement

Les factures comportent un risque de ne pas être payé immédiatement ou à temps. Afin d’éliminer toute question quant à l’échéancier prévu des paiements, incluez une entente brève et claire spécifiant comment vos clients peuvent régler la facture et quand vous vous attendez à recevoir le paiement.

Pour en savoir plus :

Inscrivez-vous aux Factures Square.

Envoyez vos factures où que vous soyez et obtenez plus rapidement votre argent.

Démarrer

En savoir plus

Retrouvez les derniers conseils et astuces marketing directement dans votre boîte de réception.

Chaque numéro comprendra des articles et des conseils sur la manière de développer vos ventes, d’améliorer votre marketing, de simplifier votre comptabilité et bien plus.

S’inscrire au fil

How to Get Started with Invoicing for Your Photography Business

Invoicing photography

If you own a photography business, you need to know how to write an invoice. If you’re just getting started, an invoice is a record of the time or services you provide to your customers. It’s also how you get paid for those services.

Creating an invoice for each client may sound like extra work, but getting in the practice of invoicing makes for a sounder business in the long term. Invoices help you keep track of your payments in real time (again, they allow you to get paid) and establish a record of those payments, which really comes in handy at the end of the year when you’re calculating your income.

(And while it’s an extra step to create an invoice, it’s not much work — especially if you use invoicing software that allows you to templatize your invoice.)

Join the Square Invoices public beta.

Test out our new mobile app for invoicing and help shape Square Invoices.

Get the beta app

5 things to consider when setting up your photography invoicing

There are some things that are standard to all invoices, no matter the business: contact information, itemization of products and services, and instructions for payment.

But the standard format for an invoice may not completely cover the services you offer as a photographer. Consider the following when creating a photography invoice:

Set your price

Before creating an invoice, you need to figure out your rates. Consider having an event rate, a day rate, an hourly rate, and an overtime rate. Different projects may require you to provide different equipment and different amounts of labor. For example, you may charge a higher rate for shooting film instead of digital, since film can be more expensive. You can also consider your rates for projects that require extended amounts of time for prep and post-production.

Make sure your rates are clearly stated either on your website, a rate card, or an estimate that you share with your customers. When you itemize your services on your invoice, make sure you use the same framework that you’ve previously shared with your customers.

Consider a deposit

If the project will take a considerable amount of time, consider asking for a deposit from your client. Common for wedding and event photography, a deposit will help you pay for the up-front cost of materials and lock in a schedule.

You can invoice your client for the deposit and then invoice them again after the job is completed for the remainder of the costs.

Create a template

Create a template for your invoices or, if you don’t want to create one from scratch, use a free invoicing template that you can customize and download. If you want a program to keep track of all your invoices, consider using photography invoicing software that lets you send invoices and collect payment.

Don’t forget to include the basics

Like with other invoices, you want to include certain information to benefit both you and your client. To start, include:

  • Your name or company name
  • Your phone number
  • Your business address
  • Your email address

You should also include the same information for the person you are invoicing.

Be detailed

You want to be transparent with clients, so include a line item for each of the resources you are billing them for. Separate all your products, services, and labor. For example, if in addition to taking photos you print and retouch them for an added fee, create a separate line item.

Include payment instructions

With invoices, you do run the risk of not getting paid immediately or on time. To clear up any questions around the expected timeline for payment, include a clear outline and agreement of how your clients can pay you and when you expect to receive payment.

Related Articles
Invoice Examples for Every Kind of Business
How to Create an Invoice — 3 Easy Ways
How to Start a Business: A Simple Guide for New Business Owners

Read more in:

Sign up for Square Invoices.

Send invoices from anywhere and get paid faster than ever.

Get started

Learn More

Get the latest business tips and advice delivered straight to your inbox.

Each issue will feature articles and advice on how to grow sales, improve your marketing, simplify accounting and much more.